top of page

A la découverte du "cyanotope"

  • Photo du rédacteur: cmprovaucluse
    cmprovaucluse
  • 29 janv. 2019
  • 1 min de lecture

Dans le cadre du partenariat avec l'Association Écarts d'Arts, nous nous sommes rendus mardi 29 janvier 2019 sur le site de l'Arsenal à Besançon.

C'est là que nous avons retrouvé Jade, qui avait organisé un atelier pour nous faire découvrir la technique du "cyanotope". Celle-ci date de 1842 et elle est en quelque sorte un ancêtre de la photographie.

1. Nous enfilons nos tabliers.

2. Nous enduisons des feuilles de papier dessin épaisses à l'aide de gros pinceaux mousse imbibés de "citrate d'ammonium ferrique", un produit jaune-vert.

3. Pendant que nos feuilles sèchent, nous décalquons sur des feuilles transparentes une image que nous avons choisie : paysage, animaux, plantes... Nous utilisons un marqueur et de l'encre de Chine.

4. Nous positionnons ensuite notre feuille transparente sur la feuille imbibée de produit puis nous la posons sur une table en verre au-dessus d'une lampe qui reproduit la lumière du soleil.

5. Au bout de 10-15 minutes, nous récupérons nos œuvres, que nous trempons successivement dans 3 bacs :

- le 1er est rempli d'eau pour nettoyer la feuille.

- le 2ème est avec du vinaigre pour "fixer" le dessin.

- le 3ème est magique : c'est de l'eau oxygénée qui fait ressortir notre dessin sur un beau fond bleu.

6. Nous renouvelons l'expérience avec cette fois-ci différents motifs que nous choisissons et que nous positionnons sur notre feuille : personnages, animaux, objets, engins, dentelles etc...

Un grand MERCI à Jade pour ce nouvel atelier, c'était un super après-midi !

Manon, Morine, Jules, Loup-Liam, Robin et Lucas


 
 
 
Ajouts récents

© 2015 by CMPro Vaucluse. 

bottom of page