top of page

Initiation à la linogravure


Dans le cadre du partenariat avec l'Association Écarts d'Arts, 7 jeunes se sont à nouveau rendus lundi 20 mai 2019 sur le site de l'Arsenal à Besançon.

Jade, qui est plasticienne, avait organisé un atelier de gravure.

1. Nous enfilons nos tabliers.

2. Nous choisissons l'image d'un animal que nous souhaitons graver.

3. Nous prenons une petite plaque de linoléum sur laquelle nous posons du papier carbone puis le dessin que nous avons choisi.

4. En appuyant bien, nous repassons les contours de notre animal.

Lorsque nous enlevons le dessin et la feuille de papier carbone, nous voyons les traces de notre dessin sur le linoléum.

5. Jade distribue à chacun un "set de linogravure" : il s'agit d'un manche en bois sur lequel nous mettons des "gouges". C'est des pointes qui permettent de creuser dans le lino. Il y a différentes tailles.

6. Après un petit entrainement, nous passons aux choses sérieuses : nous creusons tout autour de notre dessin dans le linoléum : il faut planter la gouge dans le lino puis la coucher et pousser en avant pour enlever de la matière. Attention à ne pas mettre ses doigts devant car si l'on dérape, ça pique !!!! (Heureusement que Jade avait prévu la trousse de secours... !)

On peut aussi utiliser une planche à graver, ça peut aider à tenir le lino.

7. Lorsque l'on a creusé autour de notre animal, il faut aussi enlever ce qu'il y a autour. N'aurait-on pas fabriqué des tampons encreurs ?

La gravure est un travail long et minutieux. Nous poursuivrons la prochaine séance... Jade nous prépare une grosse machine que l'on appelle "une presse"... Vivement que l'on essaye !

Une nouvelle fois un grand MERCI à Jade pour ce nouvel atelier,

comme d'habitude, c'était super !

Manon, Morine, Jules, Loup-Liam, Robin, Jason et Lucas


Ajouts récents
bottom of page